La religion a donné de nombreux surnoms à la grenade : fruit miracle, super-fruit et même fruit de Dieu. Depuis la nuit des temps, elle est considérée comme un fruit possédant de grands pouvoirs. Le fruit du grenadier possède donc de nombreux symboles qui diffèrent en fonction des époques, religions ou régions du monde.
La grenade a longtemps eu un usage religieux, notamment pour les Phéniciens : le fruit représentait à la fois la vie (forme ronde rappelant le ventre de la mère enceinte) et la fertilité (graines).
Judaïsme
Au même titre que l’olivier et la datte, la grenade est le fruit qui apparaît le plus souvent dans la Bible. On retrouve par exemple le fruit sur la robe que portent les prêtres hébreux où l’on y voit une bande décorée de grenades.
Les rabbins attribuent un nombre de graines à la grenade (613) qui correspond exactement aux injonctions que Dieu transmis à Moïse. Il est intéressant de savoir que la Bible fait l’éloge de la grenade (Cantique des cantiques, chapitre 4 verset 3 et chapitre 8, verset 2). L’ouvrage biblique le considère même comme l’un des sept fruits majeurs bénis pour la Terre Promise.
Christianisme
Les chrétiens voient en la grenade une union entre l’Eglise (l’écorce) et ses fidèles (les graines). On remarque aussi que sur de nombreuses œuvres artistiques relatant cette religion, la grenade est associée à la Vierge et à l’enfant Jésus. Enfin, lorsqu’une grenade est ouverte avec ses graines répandues, cela est une allégorie à la charité et aux dons de l’amour.
Islam
La religion islamique assimile la grenade à l’abondance, la prospérité et la fécondité. Le fruit accompagne ainsi toutes les étapes importantes de la vie d’une femme (mariage, naissance…). De plus, la grenade est aussi considérée comme un antidote contre la haine et la violence.
Bouddhisme
Avec la pêche et le citron, la grenade est tout simplement l’un des trois fruits bénis par la religion. Bouddha la considère comme un don précieux car dans la légende, le fruit a rassasié une démone qui ne dévora plus jamais d’enfants.