- Jus de grenade pur
Le jus de grenade est pressé dès que le fruit n’est plus sur le grenadier. Il a un goût se rapprochant des fruits rouges, avec une acidité typique mais agréable. Il sera souvent pasteurisé ce qui permettra d’augmenter sa conservation en milieu ambiant.
Le goût du jus de grenade varie beaucoup selon la zone de récolte, la méthode de fabrication (certains pressent tout le fruit, ce qui apporte de l’amertume et beaucoup d’acidité) et donc de la marque. Raison de plus de faire le bon choix pour acheter son jus de grenade.
- Elixir de grenade fermenté
L’élixir de grenade fermenté est un puissant élément de la nutrithérapie. C’est un jus obtenu à partir de la pulpe concentrée qui est mise sous vide à basse température ce qui permettra de conserver ses propriétés. Il est conseillé de le consommer à jeun avant les repas ou deux heures après afin de ne pas le mélanger avec l’alimentation normale. A titre de comparaison, cet élixir de grenade possèderait une puissance antioxydative plus de 20 fois supérieure à celle du jus de grenade. Autant dire qu’il y en a !
- Grenade en gélules :
Soyez vigilants avec ces produits, il n’est pas rare de trouver de l’acide ellagique provenant d’extraits de bois de Chine en lieu et place de la molécule naturelle contenue dans la grenade… De plus, le procédé de fabrication soumet les composants à des températures élevées ce qui fait perdre les bénéfices qualitatifs de la grenade.
- La feuille de grenade :
Dans certaines régions du monde, la feuille de grenade est largement consommée sous forme de thé. Ce breuvage possède des vertus qui permettraient de réguler tous les maux liés à la digestion. On peut aussi retrouver la feuille sous forme de pâte qui sera alors utilisée comme antiseptique et agent antibactérien pour les infections.
- Vin de grenade :
Il existe effectivement une boisson alcoolisée appelée vin de grenade. Le vin est issu d’un principe de fermentation contrôlée de grenades. C’est un alcool largement répandu dans les régions de production autour de la Méditerranée. Son titrage alcoolique se situe souvent aux alentours de 13 degrés. Contrairement à certains vins dits normaux, le vin de grenade doit être bu peu de temps après son embouteillage car il ne possède pas les caractéristiques de conservation. Traditionnellement, le vin de grenade n’est pas mis en avant pour ses bienfaits sur la santé car il reste un alcool. En revanche, ses effets antioxydants entre autres seraient bien plus élevés que ceux issu d’un vin de grappes de raisins.
- Produits aromatisés à la grenade :
Nous retrouvons ainsi des boissons lactées ou alcoolisées aromatisées à la grenade. On peut aussi retrouver la grenade grâce aux arilles séchés qui sont énormément utilisés dans la cuisine orientale. Rappelons qu’un arille représente une enveloppe charnue qui se développe autour d’une graine.
Et pour finir, le sirop de grenadine n’a rien à voir avec la grenade puisqu’il s’agit d’un mélange de sirop de fruits rouges.