Reportage vidéo – Télématin 11 juin 2013 – Jus de grenade et cancer de la prostate
Avec 40.000 nouveaux cas par an, le cancer de la prostate est le premier cancer chez l’homme. Après 50 ans, le dépistage est préconisé notamment par le biais d’un bilan sanguin.
Comment prévenir ce cancer ? L’alimentation est une piste. Notamment grâce à un petit fruit rouge qui fait l’objet d’études scientifiques très poussées : la grenade.
Elle aurait des effets anti-cancer. Par quel mécanisme ce jus peut-il influer sur la survenue et l’évolution d’un cancer ?
Quelle quantité faut-il en boire pour avoir un effet thérapeutique ? Laurence Ostolaza a demandé à un chirurgien urologue de nous éclairer.
________________________________________________________________
Côté cœur
De nombreuses études ont montré que le grenade pourrait avoir un effet sur les maladies cardiovasculaires. La grenade possède un grand nombre de polyphénols efficaces et puissants qui pourraient avoir de réels effets bénéfiques pour la santé. La grenade est considérée comme l’antioxydant n°1 avec des polyphénols de type acide ellagique.
La consommation du jus de grenade pourrait aider à ralentir la formation du mauvais cholestérol (Lipoprotéine de Basse Densité) et pourrait permettre de réguler la tension artérielle des personnes sujettes à l’hypertension.
La consommation de jus de grenade diminuerait la pression sanguine, facteur clé pour les personnes souffrant d’hypertension.
________________________________________________________________
Côté peau
La forte teneur en antioxydant lui donnerait un pouvoir de protection contre les premiers effets du vieillissement de la peau.
________________________________________________________________
Côté prostate
Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez les hommes âgés de plus de 50 ans. Il faut savoir qu’il est tout de même le second taux de mortalité avec plus de 70 000 nouveaux cas détectés en 2011.
Des études démontrent que la consommation du jus de grenade stabiliserait le taux de PSA (Antigène Prostatique Spécifique). Or, lorsque ce taux augmente, cela signifie que le cancer progresse. La consommation régulière de jus de grenade aurait un impact direct sur l’évolution de la pathologie. (3)
________________________________________________________________
Côté libido
Pour ce qui est de la sexualité, les croyances ancestrales lui confèrent un effet booster de libido. Aujourd’hui, la grenade est parfois utilisée à cette fin et les résultats seraient plutôt satisfaisants…